Le poker à cinq cartes est considéré comme l’un des plus anciens jeux de poker. Il est également connu sous le nom de « classic exchange Dro » ou « five-card Dro ».
Les amateurs de tournois de cartes de cette catégorie préfèrent le plus souvent jouer hors ligne, chez eux, plutôt qu’en ligne ou dans un casino. La méthode classique n’est pas la plus populaire dans les salles de jeu en ligne parmi les autres types de jeux, surtout si on la compare au Texas Hold’em ou à l’Omaha, mais elle a toujours de nombreux adeptes dans le monde entier.
Le nom du tournoi parle de lui-même : les joueurs reçoivent cinq cartes pour faire des combinaisons, évaluer les chances et développer une stratégie pour les étapes suivantes du jeu. En anglais, le mot « Dro » signifie « échange ». En d’autres termes, lors d’un tournoi, les joueurs peuvent remplacer partiellement ou totalement les cartes du croupier.
Les règles du poker à cinq cartes sont simples. Elles diffèrent toutefois sensiblement de celles de ses « frères » plus célèbres.
Le jeu commence par la distribution des cartes. Le croupier utilise un jeu de 52 cartes. Chaque participant reçoit cinq cartes qu’il est le seul à pouvoir voir après le prélèvement des blinds. Le joueur qui vient après le gros blind a le premier mot à dire. Il peut suivre pour maintenir la blind, relancer pour augmenter la mise ou se coucher pour se débarrasser des cartes. Ensuite, dans le sens des aiguilles d’une montre, le droit de parole passe aux concurrents suivants. Lorsque tous les adversaires ont misé, le premier tour, également connu sous le nom de « pre-root », est terminé.
L’échange des cartes est l’étape suivante du jeu. Chaque joueur choisit le nombre de cartes qu’il veut jeter et échanger contre d’autres. Il peut remplacer qui il veut. Il est possible de changer complètement de main ou de ne pas saisir cette chance, en conservant sa première main pour des actions futures.
Une fois la donne terminée, il y aura un deuxième tour d’enchères, connu sous le nom de postdraw. La grosse blinde commence. S’il a jeté des cartes, la petite blind commence, suivie de tous les autres joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les cartes sont révélées une fois les enchères terminées. Le pot est attribué au joueur qui a la combinaison la plus gagnante. Forcer les adversaires à abandonner leurs cartes est un autre moyen de gagner et d’obtenir de l’argent.
Jusqu’à huit personnes peuvent participer à cette discipline. L’option la plus intéressante est de réunir six joueurs sur une même table. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que le jeu de cartes ne sera pas complété pendant l’échange.